Go back

Awareness workshop on Overcoming Antisemitism and Islamophobia

14/06/2017

CEJI will hold a two-day awareness workshop on 3rd and 4th July delivered by our training coordinator Stéphanie Lecesne on Overcoming Antisemitism and Islamophobia in French. This is an opportunity for people who have been curious about CEJI’s training approach to experience both of these highly demanded programmes. Participation in both days is required.

Pour plus d’informations en français, cliquez “Read more”.


Le nombre de places est limité, merci de vous inscrire auprès de Stéphanie Lecesne @ stephanie@ceji.org en envoyant votre nom, votre organisation et votre réponse à la question suivante « quelles sont vos attentes en participant à cet atelier ? ». Merci !

Informations pratiques:

  • Quand ? Les 3 et 4 juillet de 9h à 17h
  • Public ? Enseignants, travailleurs sociaux, travailleurs de jeunesse
  • Prix ? 50€ pour les 2 jours. Le paiement confirmera votre place à l’atelier.

Les attentats commis en Europe en 2015, notamment en Belgique et en France, ont choqué le monde entier tant par leur cruauté que par leur menace sur les valeurs démocratiques de nos sociétés. En réaction à ces attaques, l’éducation contre la haine est de plus en plus importante. La demande des formations du CEJI sur l’antisémitisme et l’islamophobie a été croissante. Cet atelier, ouvert aux personnes de tout horizon, est une opportunité d’expérimenter l’approche pédagogique du CEJI. Le but est d’offrir une introduction aux cultures et religions juive et musulmane et surtout d’offrir aux éducateurs et enseignants des outils concrets pour reconnaître et lutter contre les manifestations contemporaines de l’antisémitisme et de l’islamophobie.

Cet atelier est crucial afin de mettre en place un « devenir ensemble » en Belgique et en Europe.
Ce programme vise à répondre aux enjeux de la diversité et des discriminations liées à l’antisémitisme et à l’islamophobie. 

 Objectifs
•    sensibiliser à la culture et au peuple juif, au judaïsme en tant que religion et à l’antisémitisme et à la culture et aux populations musulmanes, à l’Islam en tant que religion et à l’islamophobie;
•    explorer les manifestations historiques et contemporaines de l’antisémitisme et de l’islamophobie et des stéréotypes, préjugés et discriminations liés aux Juifs et aux Musulmans;
•    développer des compétences individuelles et des stratégies institutionnelles afin de reconnaître l’antisémitisme et l’islamophobie;
•    explorer l’importance de l’antisémitisme et de l’islamophobie et l’expérience des personnes juives et musulmanes aux questions de discrimination et de la diversité en général ;
•    encourager les personnes et les institutions à collaborer ensemble et à partager les responsabilités pour confronter l’antisémitisme et l’islamophobie.

Méthode

La méthode est hautement interactive et participative. Les compétences clés sont acquises afin de prévenir et de désapprendre les comportements préjudiciables et les comportements discriminatoires.

Cette formation aide les participants à prendre de la distance, à venir interroger leurs propres stéréotypes et préjugés, à mieux comprendre la diversité multiple qui les entoure.