Comment atténuer les préjugés lors de la lecture de l’actualité?
12/10/2023
Après les événements tragiques de cette semaine, le CEJI propose son approche éducative pour atténuer les préjugés lors de la lecture des nouvelles.
Notre monde est aujourd’hui confronté à des risques importants liés à la désinformation, à la propagande et aux théories du complot qui circulent en ligne et hors ligne. C’est dangereux parce que les titres des actualités et des médias sociaux peuvent alimenter les préjugés, parfois même la haine, ce qui contribue à l’escalade des discours de haine, des crimes violents et de la radicalisation extrémiste. En outre, les environnements hostiles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé mentale et la motivation des personnes à s’engager dans la vie en communauté. Le CEJI rappelle sa mission d’une Europe inclusive et démocratique et appelle chacun à faire tout son possible pour garantir des environnements inclusifs où la haine n’a pas sa place.
Voici quelques conseils simples pour réduire l’impact des préjugés sur la façon dont vous consommez et faites circuler les actualités quotidiennes:
- Lire entre les adjectifs.
- Appuyez sur le bouton “pause” du pilote automatique de votre esprit.
- Vérifier la source et les faits.
- Sortez de votre bulle.
- Posez-vous la question : pourquoi cela m’intéresse-t-il ?
- Mots à éviter : “Toujours”, “Jamais”, “Nous” et “Eux”.
- Humaniser, ne pas déshumaniser.
- Agissez dans vos sphères d’influence.
- Dialogue ou débat sain ?
- Votez !
Pour rester au courant de nos dernières actualités, connectez-vous avec nous sur Instagram, Facebook et LinkedIn.