Go back

Conférence de dissémination du projet MultiMemo, couplé d’un événement artistique commun de commémoration des génocides de la 2ème guerre mondiale

08/01/2024

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de dissémination du projet MultiMemo, couplé d’un événement artistique commun de commémoration des génocides de la 2ème guerre mondiale.

‘Echos de commémoration’ – Un voyage à travers les mémoires. Un événement artistique commun de commémoration des génocides de la 2ème guerre mondiale 

Cet événement est organisé par le CEJI – Une contribution juive à une Europe inclusive, en partenariat avec le Musée Juif de Belgique, dans le cadre du projet européen MultiMemo – Multidirectional Memory: Remembering for Social Justice.  

Le projet MultiMemo 

Le projet MultiMemo propose une approche intersectionnelle de la mémoire. S’inspirant du concept de “mémoire multidirectionnelle”, il met en place diverses formes de commémoration active dans les sphères publiques de plusieurs pays européens.

Le point de départ de MultiMemo est l’héritage tragique et meurtrier de la Seconde Guerre mondiale en Europe centrale et orientale (ECE). Le projet se concentre sur les sites et les pratiques d'”exclusion multiple” en ce qui concerne la mémoire. Sites et pratiques qui sont problématiques ou/et négligés parce que le traumatisme des génocides de la Seconde Guerre mondiale se superpose à d’autres questions sociales, historiques ou contemporaines complexes.

Les pratiques du projet sont basées sur les quatre principes d’inclusivité, de développement durable, de sauvegarde de la mémoire et de justice épistémique. Elles sont développées via les arts, le monde académique, l’urbanisme, l’activisme et l’élaboration de politiques.

La conférence de dissémination du projet et l’événement de commémoration 

Cet événement vise à promouvoir et à explorer la commémoration par le biais d’une approche multidirectionnelle de la mémoire des génocides de la Seconde Guerre mondiale avec l’intervention de professionnels, d’ universitaires et d’artistes.

L’événement sera structuré en deux parties. Tout d’abord, nous explorerons le concept de mémoire multidirectionnelle et la manière dont il peut être mis en pratique au niveau local par le biais d’une table ronde.

La deuxième partie de l’événement explorera l’application de ce concept par des artistes locaux. Via une commémoration des génocides de la Seconde Guerre mondiale dans une approche multidirectionnelle, nous honorerons ainsi la mémoire des différentes communautés portant cette souffrance.

QUAND?

21 Janvier 2024, 16h – 19h30 (CET) 

OU?

Musée Juif de Belgique, Bruxelles 

POUR QUI?  

Membres des communautés, activistes, pratitiens, décideurs politiques.  

LANGUE 

L’événement sera en anglais. Une traduction vers le français sera proposée.

INSCRIPTION

L’inscription se fait via ce lien. Attention, le nombre de places est limité. Les inscriptions se clôturent le 18 Janvier.

Programme

  • 16.00h- 16.30h Accueil et Introduction
  • 16.30h-17.30h Les voix de MultiMemo. Modérateur: Murilo Cambruzzi – Osservatorio antisemitismo. Panel: Dr. Alexandra Janus – FUNDACJA ZAPOMNIANE, Magdalena Rubenfeld- FESTIVALT, Dr. Frederek Musall – Hochschule fur Jüdische Studien Heidelberg, Johanan Seynave – Bnai Brith Europe. 
  • 17.30h – 18.00h Pause – Boissons et snacks 
  • 18.00h-18.40h Performances artistiques, Africaine, Hady-Salomé Dahan- Artiste poète slameuse, Vilmos Csikós père et fils – musiciens  
  • 18.40h-19.00h Rituel participatif – Shoshana Walfish & Céline Gaza
  • 19.00h-19.20h Discussion
  • 19.20h- 19.30h Clôture

Le projet est financé par l’Union Européenne (CERV-2022-REM) et implique neuf partenaires européens: FestivALT, UMF, Zapomniane Foundation, JCC Warsaw, Formy Common Foundation, Foundation for the Documentation of Jewish Cemeteries, CEJI – A Jewish Contribution to an Inclusive Europe, Julius Maximilian University of Würzburg  et Hochschule für Jüdische Studien Heidelberg.