Confronter le Racisme Anti-Noir·e·s

Deux Formations Pilotes à Bruxelles

Introduction

Les questions liées au racisme anti-Noir·e·s ainsi qu’au passé colonial belge et aux enjeux de la décolonisation sont de plus en plus visibilisées et présentes dans les débats et l’espace publics. Le racisme anti-Noir·e·s individuel mais aussi structurel, basé sur une pensée coloniale historique, engendre encore de nombreuses situations d’agressions au quotidien et de discrimination envers les personnes africaines et afrodescendantes.

En réponse à ces défis persistants, le CEJI – Une Contribution Juive pour une Europe Inclusive et le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations développent un programme de formation permettant de mieux comprendre à la fois les fondements et les mécanismes du racisme anti-Noir·e·s en lien avec le passé colonial de la Belgique, ainsi que la question de la décolonisation et ses enjeux.

Public

Le projet vise prioritairement 20 jeunes âgés de 16 à 25 ans et 20 professionnels des secteurs de l’éducation (travailleurs sociaux, travailleurs jeunesse, éducateurs et enseignants), confrontés à cette problématique dans le cadre de leur pratique bénévole ou professionnelle et cherchant des stratégies afin de lutter contre cette discrimination.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques du programme de formation sont les suivants :

  • Mieux comprendre le racisme anti-Noir·e·s;
  • Sensibiliser à la diversité des cultures africaines ;
  • Mieux comprendre le passé colonial de la Belgique ;
  • Mieux comprendre la décolonisation et ses enjeux ;
  • Développer des compétences et des stratégies individuelles pour reconnaître et lutter contre les stéréotypes, la discrimination, l’exclusion sociale et racisme anti-Noir·e·s ;
  • Encourager les individus et les institutions à travailler ensemble et à prendre part dans la lutte contre le racisme anti-Noir·e·s.

Méthodologie

Les formations reposent sur une pédagogie participative, non-formelle et expérientielle. La démarche pédagogique proposée permet d’analyser la complexité du racisme anti-Noir·e·s, en

dégageant des pistes d’action afin d’œuvrer à sa déconstruction. A l’aide d’un processus pédagogique unique, les participants se verront proposer des activités cultivant le respect de l’autre et la valorisation de la diversité culturelle.

Impact et Suivi

Les participant·e·s seront invité·e·s à développer leurs propres initiatives afin de confronter et déconstruire le racisme anti-Noir·e·s dans leurs environnements respectifs.

Les jeunes se verront remettre 3 enveloppes de 500€ pour mettre en place des projets locaux. Le choix des projets sera fait par un comité de sélection composé de membres du CEJI et du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte Contre les Discriminations. Les professionnels seront invités à proposer des initiatives afin de mettre l’accent sur ce travail de déconstruction dans leur cadre de travail.

Une journée de suivi sera proposée après les formations afin d’échanger autour des initiatives de chacun·e.

Enfin, les participant·e·s seront également invité·e·s à participer à 4 visites décoloniales à Bruxelles.

Comment Participer ?

Les formations sont gratuites et accessibles sur candidature.

Formation pour les professionnels de l’éducation
(travailleurs jeunesse, travailleurs sociaux, éducateurs et professeurs)
Dates : 14, 15 et 16 février 2025
Formulaire d’inscription

Formation pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans
Dates : 5, 6 et 7 mars 2025
Formulaire d’inscription

Contact :

Cathy Del Rizzo (Coordinatrice des formations) cathy@ceji.org