Communiqué de presse : Le projet MultiMemo, financé par l’UE, adopte une approche multidirectionnelle de la mémoire des génocides de la Seconde Guerre mondiale
24/01/2024
Dans le cadre du projet MultiMemo, le CEJI – Une Contribution Juive à une Europe Inclusive – a organisé l’événement “Échos de commémoration – Un voyage à travers les mémoires”, une manifestation artistique conjointe de commémoration des génocides de la Seconde Guerre mondiale. Il s’est déroulé le dimanche 21 janvier au Musée juif de Belgique, avec la participation d’artistes de différentes communautés afin de favoriser l’expression de récits variés.
Cet événement a représenté une étape significative pour l’organisation Juive européenne basée à Bruxelles. En effet, l’objectif était de contribuer au développement d’une culture européenne de la mémoire, diversifiée, inclusive et durable. En intégrant des récits différents et en établissant une plateforme de dialogue sur les mémoires variées, l’événement a favorisé une compréhension plus complète et plus large des génocides de la Seconde Guerre mondiale.
L’événement était structuré en deux parties. Tout d’abord, un panel de discussion explorait le concept de mémoire multidirectionnelle et sa mise en pratique au niveau local. Ce panel visait à améliorer la compréhension du concept de mémoire multidirectionnelle en explorant les implications tant académiques que pratiques. Le panel était composé de la Dr Alexandra Janus (Fundacja Zapomniane), Magdalena Rubenfeld (FESTIVALT), du Dr Frederek Musall (Hochschule fur Jüdische Studien Heidelberg) et de Johanan Seynave (Bnai Brith Europe).
La deuxième partie explorait l’application du concept par des artistes locaux de différentes origines. Via une commémoration des génocides de la Seconde Guerre mondiale dans une approche multidirectionnelle, la mémoire des différentes communautés portant cette souffrance a été honorée. Les artistes présents étaient Hady-Salomé Dahan – artiste slam juive et afro-descendante ; Vilmos Csikós père et fils – musiciens roms originaires de Hongrie ; Shoshana Walfish – une peintre juive basée entre Bruxelles et Montréal – et Céline Gaza – artiste et formatrice de pleine conscience ayant des origines polonaises et congolaises – pour la facilitation d’un rituel participatif inspiré des pratiques ancestrales des femmes juives.
“La mémoire multidirectionnelle nous permet de voir le chevauchement de nombreuses perspectives et histoires différentes”, a déclaré Magdalena Rubenfeld (FESTIVALT) lors de son intervention à l’événement.
Dans une ère de désinformation et de polarisation, cet événement était essentiel pour mettre en lumière l’interconnexion entre les récits historiques, ce qui peut contribuer à sensibiliser et faciliter des discussions éclairées sur la commémoration des génocides de la Seconde Guerre mondiale.
Si vous souhaitez en savoir plus, suivez le CEJI sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn).
Pour toute demande des médias ou des informations supplémentaires, veuillez contacter :
Camila Piastro, Chargée de mission intersectionnelle et politique
Cathy Del Rizzo, Coordinatrice des formations